Information sur le syndrome du côlon irritable

Questions les plus fréquentes


Information complémentaire

Quelles en sont les causes?

La cause du syndrome de l’intestin irritable (SII) n’est pas encore tout à fait connue. Il semble que les nerfs et les muscles de l’intestin soient extrêmement sensibles. Mais il s’agit probablement d’une combinaison de différents facteurs. Outre un mouvement perturbé de l’intestin et une paroi intestinale très sensible, le stress et l’alimentation jouent également un rôle. Que peut faire votre médecin pour vous aider?

Le stress
Il est clair que les émotions, les tensions et l’humeur exercent une influence sur les mouvements de l’intestin. Il s’agit là d’une situation que nous avons tous déjà connue. Pensez à un moment où vous étiez particulièrement nerveux/se, juste avant un examen ou un entretien d’embauche, par exemple.

Vous ressentiez sûrement le besoin de vous rendre plus souvent que d’habitude aux toilettes. Il n’est cependant pas prouvé que le stress constitue la cause du syndrome de l’intestin irritable. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il en accentue les symptômes.

Les habitudes alimentaires
Au fil du temps, l’accroissement du bien-être a entraîné des changements significatifs dans notre alimentation. Nous consommons de plus en plus de produits et snacks tout faits et notre alimentation contient de moins en moins de fibres. À l’heure actuelle, nous ne savons pas exactement si une mauvaise alimentation constitue une cause importante du SII. Il n’existe aucun régime particulier qui fait disparaître ce syndrome. Toutefois, chez certaines personnes, certaines modifications de l’alimentation améliorent les symptômes.