Information sur le syndrome du côlon irritable

Questions les plus fréquentes


Information complémentaire

Qu’est-ce qu’un intestin irritable?

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) provoque des symptômes comme un mal de ventre ou une gêne, qui se traduisent par des crampes, une sensation de ballonnement, des flatulences, une diarrhée et/ou une constipation.

Le SII est une affection fonctionnelle, ce qui signifie que l’intestin ne remplit pas son rôle de manière optimale. L’aspect de l’intestin reste inchangé;
c’est son fonctionnement qui est perturbé.

Les troubles sont causés par une crispation anormale et spasmodique du gros intestin. Nous contractons tous notre gros intestin afin de fairedescendre les selles ; la seule différence est que le gros intestin des patients qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable se contracte de manière irrégulière et spasmodique. En outre, leur gros intestin se contracte beaucoup plus souvent que la moyenne. Il existe également des personnes atteintes de cette affection chez qui les mouvements du gros intestin sont normaux mais qui ont une paroi intestinale hypersensible.

Dans ce cas, la paroi réagit aux stimuli de manière excessive par rapport à celle de sujets sains. L’association d’une paroi intestinale sensible et de mouvements spasmodiques de l’intestin peut également se produire.