Information sur le syndrome du côlon irritable

Questions les plus fréquentes


Information complémentaire

Comment fonctionnent les intestins ?

Le système digestif est constitué de différents organes qui, ensemble, permettent la digestion des aliments. L’intestin se compose de deux parties, chacune ayant une fonction différente. Dans l’intestin grêle, des sucs digestifs sont mélangés à la nourriture ingérée afin que les aliments soient en quelque sorte dissous.

Ainsi, les nutriments peuvent traverser la paroi de l’intestin grêle et se retrouver dans les vaisseaux sanguins. Les substances non digérées passent ensuite dans le gros intestin. Dans le gros intestin, l’eau et le sel sont extraits de sorte qu’il ne reste plus que les selles.

Lors d’une forte contraction du gros intestin, en particulier juste après un repas, les selles sont poussées vers la portion terminale du gros intestin : le rectum. Lorsque le rectum est rempli, notre corps nous fait comprendre qu’il nous faut aller aux toilettes. Cela se produit généralement un quart d’heure après le repas. La fréquence normale pour aller aux toilettes varie entre trois fois par jour et trois fois par semaine.